Recherche

Thématique de recherche

Identité, trajectoires professionnelles et équilibre de vie

 

La question des équilibres de vie déporte l'analyse  des identités professionnelles, centrée sur l'expérience au et du travail pour convoquer de nouvelles dimensions liées aux modes de conciliation travail/hors travail et à la dynamique des trajectoires socio-professionnelles tout au long de la vie. Elle invite à revisiter la construction identitaire à l'aune des temps sociaux du quotidien et de temporalités étirées.

 

 

Métier, engagement et reconnaissance au travail

 

La résurgence d’une forte définition de soi par le métier en entreprise conjuguée à une plainte croissante de reconnaissance interroge le sociologue sur les mécanismes de construction de l’identité au travail. Elle révèle une incapacité des modes de gestion et de management à satisfaire l’aspiration à une meilleure reconnaissance de l’activité de travail et des formes d’engagement subjectif. C’est en rapportant l’analyse du métier à trois dimensions (la compétence, l’identité et les règles) que l’on peut saisir la signification d’un tel phénomène.

 

Innovation intensive et dynamique sociales

 

Depuis vingt années, la conception des produits et services  devient la source principale de la valeur ajoutée, obligeant les entreprises à s’engager dans une course de vitesse, pour diminuer les délais de développement des produits et coller au plus près des tendances du marché. Les modalités organisationnelles de cette stratégie sont connues (rapprochement des marchés, cycles itératifs des projets, développement de l’activité de R&D sous forme de réseaux, architecture matricielle). L’impensé réside dans le renouvellement des savoirs de conception, et dans les modes de la coopération  pour perdurer dans un environnement incertain.

 

Intervention sociologique en entreprise

 

Le foisonnement des pratiques d’intervention se référant au courant de la sociologie de l’entreprise appelle à une analyse des fondements de cette approche sociologique, privilégiant le diagnostic des régulations sociales comme outil privilégié d’intervention.

 

Les "Mondes sociaux de l'entreprise et les trajectoires de développement

 

La transformation des entreprises invite à renouveler les outils de compréhension des régulations sociales d’entreprise. L’analyse comparative d’une centaine de monographies d’établissement a permis de mettre en évidence cinq « mondes sociaux », renvoyant à des trajectoires socio-économiques de développement (entreprise duale, entreprise bureaucratiques, entreprise communauté, entreprise modernisée et entreprise en crise).

Terrains de recherche

AIRBUS industrie, ADAPEI 44, Air France (DGE), Alcatel, ANPE, Ascenseurs Soulier, Ascométal, ASFAD, Association Don Bosco,Association FAIRE,  Atmel, Banque de France,  CAF, CNP, Devred, EDF-parc nucléaire, EDF DIPNN,  Fondation Abbé Pierre, France Télécom,   Hôpital de Saint Malo, Hôpital de Fougères, Impérator, Lafarge-ciment, MSF, Ministère de l’Agriculture, Ministère de l'Equipement, Ministère des Finances (Impôts),Ministère de la Justice (PJJ), PME de service, Socolec,TRANSFER, association Odyssée, Orange, Total.